mardi 4 mai 2010

Mon Parcours Cheveux, Le Debut du No Poo.


Mon parcours cheveux

Pour celles qui peuvent être intéressées voici le parcours (parfois peu glorieux) de mes cheveux

J’ai tout testé !!!! Ou presque…..

Défrisage assouplissement coloration décoloration henné tissage tressage nattes extensions (avec colle) perruque diagnostics cheveux…….à peu près tout ce qui peut- être proposé à une jeune fille noire ou métissée qui galère avec ses cheveux

Ce que je n’ai jamais testé : curly locks (les vrais ) et les nouveaux lissages (brésilien ou Yuko)

vous saurez tout tout sur mon parcours capillaire (enfin si vous avez la patience de me lire bien-sur…..)

A savoir, j’ai enfin accepté mes boucles et mes cheveux tant haïs (merci le no poo) et je ne juge personne qui veux continuer à se défriser ou a porter des extensions (maintenant les cheveux européens n’ont-ils pas copié la tendance ?) je peux seulement donner des conseils basés sur mon expérience et à chacune de faire comme elle se sent le mieux car la base de tout c’est de se sentir bien et belle. Mais ceci dit il n’y a rien de mieux que le naturel !!!!

Mon conseil aux mamans : STOP !!!! Arrêtez de défriser de nattez trop serré ou d’étouffer les cheveux de vos enfants, soignez soignez, nattez souples ou « vanillez » les cheveux de vos petites choupettes, elles vous en remercieront plus tard !!! Quand je vois des petites si souvent tissé ou défrisées que la ligne des cheveux recule sur leurs crâne et que je sais que les cheveux ne repousserons plus ça me fend le cœur….

Alors puisqu’on parle de choupette il est temps de faire connaissance,

A l'age de trois ans j'étais coiffée en « afro » genre « black is beautiful » par ma môman….

A partir de mes 6 ans je me suis mise à envier, allez soyons honnête « jalouser » les cheveux de mes petites camarades de classes c’est blond c’est lisse c’est soyeux….c'est pareil que mes poupées!!

Mais qui m’a fait comprendre la différence entre elles et moi ? Ben Sasha mon amour de fillette qui m’a dit que mes cheveux étaient comme ceux de Yannick Noah et que par conséquent je ne pourrais jamais être son amoureuse….ha les hommes !!!!!!

A huit ans, Miracle ?

Au gré d’un voyage sur mon île, et à la difficulté que rencontrais ma tante et ma Grand-Mère pour me coiffer (quand je dis difficulté je n’exagère même pas…… je fuyais me cacher dans le jardin (grand le jardin) pour éviter les doigts experts et tresseurs de ma grand-mère qui exigeais de mettre de l’ordre dans ma tête un matin sur deux), ma tante me propose donc un jour un assouplissement….

Ben c’est quoi ?

Ca rend les cheveux lisses…

Oui si tu veux……

Et c’est comme ça qu’à huit ans on m’a fait mettre le pied dans l’engrenage du défrisage……

Huit ans de retour du coiffeur, ha je m’aime, je me regarde je touche mes cheveux c’est lisse !!!!!

L’après-midi …plage, retour de la plage, et bien…. c’est bizarre c’est déjà beaucoup moins lisse, c’est tout rêche…….comme c’est étrange !!!!!

J’ai mis 10 ans à sortir de ce piège……

Vers l’adolescence je me mouille les cheveux tous les matins pour les discipliner et quand je les laves c’est la cata et au démêlage (qui dure bien 30 40 minutes à cette époque) je me retrouve toujours à la limite des larmes(ou en pleurs) avec une grosse touffe de cheveux arrachés ou cassés par le peigne dans la main.

18 ans début du réveil :

RDV chez le coiffeur pour mon dernier défrisage, j’en ressors avec des cheveux rêches moches affreux !!!! Si je mets une mèche en l’air elle tient !!!!!!!

Je contiens mes larmes jusqu'à la maison et m’effondre en pleurs !!!!!

Puis je rencontre un copain qui me dis « tu sais tu devrais allez chez JFL ma sœur va se faire défriser là-bas et ses cheveux sont super beaux !!!!!

Ok j’appelle, c’est combien un défrisage ?

1000 francs !!!

QUOI ? (sur une voix suraigüe proche du coma ….. si si c’est possible !!!!)

Je vois la sœur de mon copain en vrai. Aargggh ses cheveux sont superbes !!!!Incroyable !!! Je peux toucher ? C’est doux !!!C’est ou déjà JFL ?

Je prends rdv et casse ma tirelire, y’a pas assez !!!!!

Maman please….. (Là m’imaginer avec des yeux legèrement embués comme le chat botté de Shrek pour ceux qui connaissent )

Merci Maman,…

J’arrive au rdv avec mes cheveux –paille:

« Un défrisage svp »

Là, la coiffeuse regarde mes cheveux et me dit : « si vous voulez un défrisage vous me signez cette décharge (elle me tend un papier, je vous jure) car un défrisage de plus et vos cheveux tombent !!!! »

Sous ses conseils avisés j’ai choisi le « soin bio »…..

Trois heures âpres maintes applications de produits (ho la la il les malaxe dans tous les sens bonjour le démêlage) et de massage de nuque et de crâne (mais arrêtez de les emmêler comme ça) viens le moment tant redouté le rinçage du démêlant :

Moi « heu pour les démêlez je vais le faire j’ai l’habitude »

Le coiffeur « ???? »

Moi « ben donnez moi le peigne je vais le faire »

Lui « heu…mademoiselle c’est déjà démêlé »

Moi « ha ha ça m’étonnerais !!! »

Lui stoïque me tends le peigne

Je passe le peigne dans les cheveux….complètement bluffée !!!! C’est démêlé !!!!

Je ne pipe plus mot j’attends la mise en plis le séchage c’est fini je me regarde dans la glace et là je n’arrive pas à croire que cette masse souple et lisse sont mes cheveux !!! Incroyable !!! Et sans défrisage !!!!

Je paie, tiens un soin c’est moins cher qu’un défrisage !! 750 francs…. (Glups) à la caisse on me dit « mademoiselle il ne faut plus jamais laissez vos cheveux comme ça il faut les soigner, sa parole est pour moi maintenant parole d’évangile et je dépense le reste dans des produits de soins de la gamme……

Durant les 10 prochaines années je me saigne pour me payer ces produits de luxe (je précise qu’ils étaient déjà sans silicone ni laureth sulfate :) et j’arrête définitivement de me défriser.

Mon moto est soin soin soin

Ensuite les enfants arrivent et je place mes priorités ailleurs mais même maintenant j’ai toujours un ou deux produits de leur gamme…..

Mais pendant ces 10 années suis-je satisfaite de mes cheveux ?

Non bien sur !!!!

Oui ils sont soignés et oui ils poussent (ils sont même super long) mais je ne les lâche jamais jamais jamais,

Je les lave, les démêlent, les nattent en une grosse natte pour qu’ils sèchent puis les démêlent et les coiffent toujours en grosse nattes sur le coté puis je met mon soin avant-shampoing que je garde toute la nuit, puis les lavent puis les natte et ainsi de suite, si je les lâche quand ils sont secs (et donc bien detendus car ils ont séché dans la forme de la natte heu vous suivez toujours ?) donc si je les lâche ils s’emmêlent, mais quand je dit qu’ils s’emmêlent je parle de nœuds (quasi une grosse locks) au milieu près du crane…..

J’en deviens obsédée au point que le soir je me place en contre-jour prend une mèche et coupe toutes les fourches les une après les autres…oui oui…..je sais bien que c’est ce qu’on appelle un travail de pénélope (qui ne finis jamais)….oui oui c’est ridicule mais même maintenant il m’arrive d’être prise de crises et de m’y mettre……c’est grave docteur ?

Une fois tous les trois ans je m’accorde une petite coupe tressé je sers les dents je suis toujours aussi sensible que quand j’étais petite mais généralement la copine qui me coiffe n’as pas de jardin (pour celles qui on suivi) :


Donc pendant ces années c’est fichu et grosses nattes , grosses nattes ou fichu....

Puis entre 28 34 à la suite de l’arrêt du traitement de JFL mes cheveux se dégradent petits à petits (j’utilise des shampoings de supermarché) je les coupe les recoupe……

Je tente même le blond chez moi en les décolorant trois fois de suite (dans la même semaine !!!) toujours avec des décolorants de super marchés.

Je vous laisse imaginer l'horreur.

C’est bof et ils sont affreux……

Puis internet oblige je découvre enfin le no poo (il était temps)

Les débuts sont timides, puis je travaille tôt le matin (oui me lever à 6H30 pour commencer à 8H00 c’est tôt pour moi…j’avoue je suis plutôt du soir…. (D’ailleurs il est déjà 23H50 à l’heure de ces quelques lignes)….et me mouiller la tête tous les matins pour partir dégoulinante en plein hiver dans le métro…..j’étais pas motivée motivée…. (Je conseille d’ailleurs de commencer le no-poo au printemps quand arrive l’hiver on est suffisamment accro aux résultats pour passer l’hiver….hé hé)

Alors j’ai une période no po mais natté, j’utilise alors la crème Evoluderm que je rince et je …devinez…je natte.

Arrive l’été et je me décide à commander des produits no poo et là

RÉVÉLATION

Je laisse mes boucles s’exprimer enfin !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire